" J'ai commencé à donner des cours

de danse à l'âge de 12 ans pour des

mariages et des baptêmes. "

DANSES DU MALI

> DES DANSES RITUELLES

DANSE DES MASQUES

Couvert d’un masque sur la tête qu’ils s’échangent entre eux et les bras tendus en avant, les danseurs Dogons frappe le sol avec les pieds. Un des masques, le Kanaga, représente un oiseau. Le danseur qui le porte est protégé par celui-ci et le transforme en un autre être : ainsi il exprime à travers sa danse une prière adressée au Dieu. Lorsque le porteur du masque dirige sa tête vers le sol, il met en contact la Terre et le Ciel. Chez les Bamanan, la danse des masques s’exécute au son des djembé pour clore la fin des récoltes. Jeunes garçons et filles se retrouvent au clair de lune pour exprimer leur joie et porter les divers masques.

GOMBA

Le Gomba (GON = singe / BA = grand) dont la danse vise à imiter le chimpanzé, est une danse de réjouissance pratiquée par les jeunes pour la fin des récoltes mais également lorsqu’une jeune femme doit rejoindre son époux.

TEGUERE

Cette danse est organisée pour célébrer la pêche collective.

SOUMOU

Pour célébrer la fin des récoltes, les ethnies maliennes exécutent avec délicatesse des mouvements en direction du ciel et en utilisant l’espace pour célébrer leur joie. À cette occasion, les femmes se dessinent sur les pieds et les mains des motifs au henné pour danser le Soumou.

- EXPOSITION -

> Les danses africaines

L'association Kéane, Dansons à l'africaine a réalisé en mai 2017 une exposition sur les danses africaines au Centre de la Danse Pierre Doussaint des Mureaux, en parallèle du MasterClass N'dombolo qui a eu à la fin de l'exposition. Découvrez ou redécouvrez cette exposition ici !

Kéane, Dansons à l'africaine © Tous droits réservés . Mentions légales.

Direction artistique : Louise-Marie Dionnet